Les Espaces de Réflexion Ethique « font également fonction d'observatoires régionaux ou interrégionaux des pratiques au regard de l'éthique » comme l'énonce l'article L1412-6 du Code de la Santé Publique, issu de la Loi du 6 Août 2020.
La mission d’observatoire est définit par l’arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ou Interrégionaux de la manière suivante : « En tant qu’observatoire régional ou interrégional des pratiques éthiques inhérentes aux sciences de la vie et de la santé, l’espace de réflexion éthique recueille, dans le respect des règles relatives à la collecte de données à caractère personnel, toutes les informations utiles dans le cadre de ses missions ».
Celle-ci consiste en un ressencement des structures éthiques existantes dans la région Centre-Val de Loire. L'objectif de cette mission n'est pas juger les valeurs et pratiques des professionnels, mais d'essayer de faire un état des lieux au plus proches des réalités de terrain, tout en permttant un échange entre les différentes strutures éthiques.
A travers cette mission d'observatoire, nous pouvons également accompagner les structures éthiques existantes, si elles en éprouvent le besoin. Nous pouvons également accompagner les personnes ou établissement qui souhaiteraient mettre en place une structure éthique.
Nous vous proposons une cartographie des structures éthiques existantes en région Centre-Val de Loire